Design Thinking
Objectifs
Les objectifs
- Comprendre les 5 phases et les principes du Design Thinking
- Expérimenter la démarche de design thinking et ses outils
- Favoriser l'intelligence collective en tant que facilitateur
Le programme
-
Introduction au Design Thinking
- Définition et historique
- La culture Design Thinking
- Découvrir la démarche en 5 phases
-
Identifier et comprendre les besoins utilisateurs
- Utiliser l’empathie avec ses utilisateurs
- Approfondir avec des outils
- Synthétiser sa recherche
-
Définir le besoin critique
- Différences entre : besoin, projet, objectif, etc.
- Transformer le besoin critique en opportunité
- Satisfaire les besoins du client
-
Générer des idées pour trouver une solution
- Utiliser le brainstorming
- Animer une séance de créativité
- Créer un mur d'inspiration
- Générer de nouvelles idées
- Imaginer de nouveaux concepts
-
Construire un prototype
- Imaginer les interactions de l'utilisateur avec la solution
- Prototyper sa solution
-
Mise en place du protocole de test
- Construire le pitch de sa solution
- Concevoir un protocole de test
- Réaliser des tests utilisateurs
- Suivre un processus itératif
-
Faciliter son atelier
- Les rôles et la posture du facilitateur
- Les règles du facilitateur
- Notre cerveau et les biais cognitifs
Programme
Introduction au Design Thinking
- Définition et historique
- La culture Design Thinking
- Découvrir la démarche en 5 phases
Identifier et comprendre les besoins utilisateurs
- Utiliser l’empathie avec ses utilisateurs
- Approfondir avec des outils
- Synthétiser sa recherche
Définir le besoin critique
- Différences entre : besoin, projet, objectif, etc.
- Transformer le besoin critique en opportunité
- Satisfaire les besoins du client
Générer des idées pour trouver une solution
- Utiliser le brainstorming
- Animer une séance de créativité
- Créer un mur d'inspiration
- Générer de nouvelles idées
- Imaginer de nouveaux concepts
Construire un prototype
- Imaginer les interactions de l'utilisateur avec la solution
- Prototyper sa solution
Mise en place du protocole de test
- Construire le pitch de sa solution
- Concevoir un protocole de test
- Réaliser des tests utilisateurs
- Suivre un processus itératif
Faciliter son atelier
- Les rôles et la posture du facilitateur
- Les règles du facilitateur
- Notre cerveau et les biais cognitifs
Réservez votre session
Formations qui
pourraient vous intéresser
Basique de l'agilité, la méthode Scrum
Scrum, la méthode agile la plus utilisée, est un cadre de travail pour le développement de produits complexes (logiciels ou applications web et mobile) et repose sur l’idée du développement itératif, dans lequel les prérequis et solutions évoluent avec une collaboration entre équipes auto-organisées.
DécouvrirL’accessibilité web
Les sites internet de la Nouvelle-Calédonie ne sont pas assez accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour y remédier, il convient de comprendre comment fonctionne l'accessibilité numérique et comment l’intégrer dès la première étape à son projet numérique.
Découvrir