Photographie avec un smartphone pour les réseaux sociaux

Photographie avec un smartphone pour les réseaux sociaux

Guillaume Harel - Formateur UX - Sticker plume [UX]
Guillaume Harel Formateur Figma
Le smartphone fait partie intégrante de nos vies et s’impose aujourd’hui comme un outil puissant pour la photographie, permettant aux commerçants de capturer des images de qualité pour mettre en valeur leur savoir-faire. Cette formation vous apprendra à optimiser vos prises de vue avec un smartphone, de la lumière au cadrage, en passant par la retouche et l’adaptation aux réseaux sociaux, la clé du marketing d'aujourd'hui.

Les objectifs

  • Maîtriser les bases de la photographie mobile
  • Optimiser la lumière et la mise en scène
  • Retoucher et améliorer ses photos pour les réseaux sociaux
  • Diffuser ses photos en suivant les codes des réseaux sociaux
Finançable à 100% grâce au FIAF Financer ma formation

Le programme

  • Les bases de la photographie mobile

    • Pourquoi des photos de qualité sont essentielles pour vendre ?
    • Comprendre la résolution et la qualité d’image
    • Formats d'images : JPEG, PNG, HEIF… 
    • La règle des tiers et les bases du cadrage
    • Importance de la mise au point et de l’exposition

  • Maîtriser la lumière pour de meilleures photos

    • La lumière naturelle vs la lumière artificielle
    • Éviter les ombres trop dures et les reflets
    • Utilisation des diffuseurs et des panneaux réfléchissants (DIY)
    • Comment bien composer sa photo par rapport à la source lumineuse ?
    • Réglages manuels pour optimiser l’exposition

  • Choisir le bon storytelling

    • Choisir l'image que l'on veut renvoyer
    • Prendre en photo son enseigne, ses bureaux
    • Photographier son équipe, au travail ou en afterwork
    • Faire un reportage sur les coulisses de son entreprise (fabrication, stock, logistique)
    • Immortaliser un événement marketing, un atelier ou une formation

  • Prendre des photos nettes et bien cadrées

    • Techniques pour éviter les flous (stabilisation, trépieds, supports)
    • Bien positionner le smartphone : angles et perspectives efficaces
    • Zoom numérique vs zoom optique
    • Mode portrait et autres fonctionnalités utiles
    • Importance des prises de vue multiples pour le choix final

  • Retouche des photos et réseaux sociaux

    • Améliorer ses photos sans trahir
    • Applications de retouche gratuites et faciles à utiliser
    • Luminosité, contraste, saturation…
    • Recadrage et suppression des éléments indésirables (IA)
    • Optimisation du poids des images pour le web

  • Adapter les photos aux réseaux sociaux

    Exigences et dimensions pour les plateformes principales : Instagram, Facebook… Comment rendre ses photos attractives et déclencher de l'engagement ? Illustrer chaque innovation par une photo, chaque retour client par une image Diffuser de la spontanéité (photos sur le vif)

Réservez votre session

Initiation
Tout public
1 jour
Sur demande
Prérequis : posséder un smartphone
Présentiel ou distanciel

Formations qui
pourraient vous intéresser

Photographie

Photographie

Initiation - Audiovisuel

La photographie est omniprésente dans nos vies et est présente sur tous les médias, numériques ou physiques. Cette formation vous donnera les clefs pour réussir vos photographies, du choix de l'appareil photo et des objectifs, jusqu'à la retouche, en passant par la prise de vue.

Découvrir
Lightroom

Lightroom

Initiation - Audiovisuel

Lightroom est un logiciel développé par Adobe pour assister les photographes professionnels en post-production, depuis l'import des photos jusqu'à leur publication, en passant par leur développement.

Découvrir
Photographie de produit avec un smartphone

Photographie de produit avec un smartphone

Initiation - Audiovisuel

Le smartphone fait partie intégrante de nos vies et s’impose aujourd’hui comme un outil puissant pour la photographie, permettant aux commerçants de capturer des images de qualité pour mettre en valeur leurs produits. Cette formation vous apprendra à optimiser vos prises de vue avec un smartphone, de la lumière au cadrage, en passant par la retouche et l’adaptation aux plateformes de vente.

Découvrir