Les métiers du numérique qui ont le vent en poupe

Les métiers du numérique qui ont le vent en poupe

Les métiers du numérique qui ont le vent en poupe

En 2021, 89 % de la population française est connectée à Internet. Cette évolution n'est pas sans impact sur la vie de l'entreprise et sur le personnel qu'elle recrute. Quel que soit le domaine d'activité, les outils métiers du quotidien se digitalisent pour répondre aux nouveaux usages. Pour accompagner cette tendance de fond, les entreprises ont de plus en plus besoin d'experts du numérique.

 

Le numérique est partout

La digitalisation touche non seulement le secteur tertiaire, mais touche aussi tous les secteurs d'activité. Par exemple, de plus en plus d'entreprises ont désormais besoin des compétences de développeurs Web pour créer leurs sites Web. Parallèlement, un grand groupe de communication analyse toutes les données qu'il collecte pour optimiser ses activités de communication. L'industrie et l'agriculture d'aujourd'hui ont une demande croissante de personnes sachant utiliser des robots. Et cette liste est exhaustive, tous les secteurs d’activités ont désormais besoin de compétences numériques. La transformation numérique est un enjeu en Nouvelle-Calédonie.

 

Recrutement

Par conséquent, d'ici 2022, l'industrie numérique devrait pourvoir 191 000 nouveaux postes.
Il s'agit principalement de 5 métiers :

  • Développeur / Développeuse Web : Spécialisé en programmation informatique, il conçoit notamment des sites Internet et des applications pour smartphones.
  • Community Manager : il gère une communauté en ligne et crée un engagement au nom de la marque ou du détaillant.
  • UX Designer : il a pour mission d’imaginer et de concevoir des parcours utilisateurs qui créent de l’émotion afin de rendre la navigation sur le web plus simple, intuitive et rapide.
  • Data scientist / analyst : Il analyse les données et détermine les métriques utiles pour l'entreprise.
  • Chef / cheffe de projet web : gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte

Actuellement, ces métiers sont émergents, ce qui signifie que toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins de recrutement. Les petites entreprises ont généralement besoin d'experts polyvalents, comme des développeurs web ayant des compétences en cybersécurité et une expertise en community management. Dans les grandes entreprises, ces métiers seront plus ciblés et spécifiques Une chose est sûre, le taux d'emploi est supérieur à 90 %, et les experts de ces métiers ne resteront pas longtemps sans emploi !

 

Développeur / Développeuse Web

Un développeur web met en œuvre toutes les fonctions techniques d'un site ou d'une application web. C’est un technicien ou un ingénieur qui conçoit un site sur-mesure ou adapte une solution technique existante sur la base d'un projet.
Selon le cahier des charges rédigé par le client avec l’aide d’un chargé de projet, il analyse les besoins, sélectionne la solution technique la plus adaptée et développe les fonctionnalités du site. Pour cette dernière étape, il écrit des lignes de code.

Les développeurs Web peuvent également fournir des solutions aux problèmes des sites déjà en ligne.

Pour exercer ce métier, vous devez maîtriser les outils informatiques et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP, etc.) ainsi que les CMS (Content Management System) et autres frameworks.

Il (ou elle) doit être polyvalent, autonome, respectueux des délais, et capable d'intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers en évolution rapide.

Nos formations en lien avec le poste de Développeur Web :

 

  • HTML & CSS - Initiation
  • HTML & CSS - Avancé
  • JQuery - Initiation
  • Javascript - Initiation

 

Community Manager

Les community managers sont chargés de créer et de fédérer des communautés d'internautes autour d'intérêts communs. Sa mission est de développer et de gérer la présence d'une organisation sur Internet.

Il est l’ambassadeur de la marque, il communique le message de l'entreprise à l'extérieur et informe de la réaction de la communauté à l'entreprise. Il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et il est professionnel de la blogosphère et des forums.

Autres activités : analyse des résultats, contenu éditorial, production d'images et de photos (content manager), veille de marque, définition de la stratégie et formalisation des procédures (community architect).

Créatifs, fiables, réactifs et sociables, les CM sont avant tout des amoureux du web ! Il relève généralement du service communication ou marketing de l'entreprise.

Nos formations en lien avec le poste de Community Manager :

  • Réseaux sociaux - Initiation
  • Facebook - Initiation
  • Vidéo web - initiation
  • Canva - Initiation
  • Adobe Photoshop - Initiation
  • Intelligence Artificielle - Initiation

 

UX Designer

Le poste de designer UX est la dernière évolution et spécialisation de la carrière de Web Designer.
Les Designer UX utilisent de plus en plus les nouvelles technologies lors de la construction d'interfaces, telles que la navigation tactique, la rotation portrait/paysage sur les appareils mobiles, l'interactivité des zones d'action ou encore la vocalisation.
L'expérience utilisateur et l'émotion devant les outils digitaux sont désormais à l'ordre du jour.
Ces designers doivent adapter ces technologies à leurs différents clients : boutiques e-commerce, services mobiles, sites corporate... et savoir collaborer sur un projet.
Son rôle est donc plus stratégique. Il tient compte des attentes et des besoins des utilisateurs. Il doit rendre le site Web facile à trouver, accessible, propice à la confiance, facile à apprendre, crédible et productif.

Nos formations en lien avec le poste de Designer UX:

  • Figma - Initiation
  • Design Thinking - initiation
  • Accessibilité numérique - initiation
  • Numérique responsable - initiation
  • Adobe Photoshop - Initiation
  • Adobe Illustrator - Initiation
  • Adobe Indesign - Initiation


Data scientist/analyst

Les data analysts et les data scientists sont des cadres supérieurs qui gèrent et analysent les « big data ». Ces experts en chiffres, statistiques et programmes informatiques traitent les données de l'entreprise pour en extraire des informations susceptibles d'aider sa prise de décision.

Ils sont chargés de connecter les données d'une entreprise avec le réseau de service et les autres canaux numériques (téléphones mobiles, etc.). Leur objectif : donner du sens et extraire de la valeur de ces données pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cas, ils conçoivent des modèles et des algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données.

Dans le cadre de projets, ils doivent effectuer les tâches suivantes : traduire des problèmes métier en problèmes mathématiques/statistiques ; trouver des sources de données pertinentes ; faire des recommandations sur la modification, le rapatriement, l'externalisation, l'internalisation de la base de données ; concevoir des "entrepôts de données" ; évaluer les données, traiter les données et le déplacer dans le système d'information cible. Ils combinent une triple compétence : expertise statistique et informatique, connaissance des bases de données et de l'informatique, expérience métier dans leur domaine d'activité (e.g. marketing, finance).

Ces métiers demandent rigueur et organisation, car le suivi des données de l'entreprise s'effectue de manière régulière selon des procédures très ciblées. Bien sûr, il faut être passionné par les chiffres et les statistiques et respecter les règles de confidentialité car les données sont sensibles et stratégiques par nature.

Nos formations en lien avec le poste de Data scientist/analyst:

  • Microsoft Power BI - Initiation
  • Google Looker Studio - Initiatin
  • Google Big Query - Initiation

 

Chef / Cheffe de projet Web

Il ou elle analyse les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet. Dans tous les cas, le chef de projet web est avant tout un chef d’orchestre à la fois fort en technique internet et passionné de marketing.

Selon l’entreprise, ses responsabilités peuvent varier, mais dans tous les cas il commence par recueillir les besoins, évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise.

Pendant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs). Ensuite, il veille au bon déroulement de toutes les étapes de la production. Il a la maîtrise des délais et des coûts.

Nos formations en lien avec le poste de Chef / Cheffe de projet Web:

  • Comment gérer un projet web - Initiation
  • Basique de l'agilité, la méthode Scrum - Initiation
  • Microsoft Word - Initiation
  • Google Docs - Initiation
  • Microsoft Powerpoint - Initiation
  • Google Slides - Initiation
  • Microsoft Excel - Initiation
  • Google Sheets - Initiation