Vendre son projet de formation à son employeur

Vendre son projet de formation à son employeur

Vous souhaitez effectuer une formation pour progresser dans votre poste, changer de carrière, ou encore améliorer vos compétences pour répondre à vos propres besoins, mais vous ne savez pas comment aborder ce sujet avec votre employeur... deux règles d'or : anticipez votre projet et préparez votre présentation ! Plus vous êtes convaincant, précis et informé sur vos droits, plus votre projet a de chances de réussir...

  1. Présentez votre projet au bon moment
  2. Top 5 des meilleurs arguments
  3. Fournissez tout document appuyant votre argumentation
  4. Prenez des notes
  5. Prévoyez un courrier si nécessaire

 

1 - Présentez votre projet au bon moment

Afin de promouvoir au mieux votre projet, il faudra choisir le moment le plus approprié pour le proposer à votre hiérarchie ou à votre patron. Si vous êtes dans une PME, demandez à votre service des ressources humaines pour savoir à quel moment le plan de formation de l'entreprise est mis en place.

Il y a plusieurs moments qui permettent de mettre en valeur votre projet :

 

  • L'entretien annuel est un moment parfait pour échanger sur les attentes de l'entreprise envers vous et parler de vos propres objectifs. C’est un élément clé de votre évolution professionnelle.
  • Lors d’une réunion avec votre N+1 à votre demande ou pas. Votre manager est la première personne avec laquelle échanger sur votre projet, il pourra vous aider à monter votre dossier en fonction des axes stratégiques de l’entreprise.
  • Lorsque l’entreprise est en phase de changement ou de réorganisation, votre demande de formation peut arriver au bon moment pour évoluer vers le poste que vous convoitez.

 

2 - Top 5 des meilleurs arguments

L’entreprise doit s’améliorer sur le sujet
Vous avez remarqué que dans votre service, certains points étaient défaillants, vous n’étiez plus à la pointe des technologies ou des réglementations. C’est le bon moment pour en parler à votre hiérarchie et surtout proposer de prendre les choses en main, quitte à devoir suivre une formation. Votre employeur sera forcément intéressé par l’acquisition d’une nouvelle compétences au sein de sa structure s’il voit un retour sur investissement sur le court ou long terme.

L’entreprise doit rester compétitive
Votre société n’est pas seule sur son secteur d’activité et vous savez parfaitement ce que font vos concurrents. Afin de rester dans la course et de garder les contrats que vous avez auprès de vos clients, sensibilisez votre hiérarchie sur son éventuel retard ou sur l’évolution du marché que vous avez pu remarquer. En vous formant, vous permettez à votre entreprise de rester concurrentielle.

Vous avez besoin d’une remise à niveau
Depuis votre formation initiale, du temps a passé et vous sentez que vous avez besoin de formations pour être plus performant dans votre travail. Tout cela est très positif car vous êtes lucide sur votre productivité et vous ne pouvez que vous améliorer. Il va falloir amener cela subtilement à votre supérieur hiérarchique mais sachez qu’il a l’obligation légale de vous maintenir à niveau dans votre poste, selon l’article 63.1 du code du travail. Il est tout à fait légitime de vouloir se sentir apte et capable dans son emploi.

Cela ne vous coûtera rien
Souvent la réticence majeure d’une entreprise en matière de formations de ses employés est le coût que cela va induire pour elle. Qu'à cela ne tienne, faites en sorte que votre entreprise n’ai rien à débourser et préparez soigneusement les documents nécessaires lors de votre demande. Pour financer votre formation, votre employeur peut utiliser les fonds de l’enveloppe mutualisée lui permettant de bénéficier d’un financement de 400 000 CFP par an par entreprise et d’utiliser (s’il y est soumis) son obligation de financement de la formation professionnelle continue (soit 0.7% de sa masse salariale, pour les employeurs de plus de 10 salariés).  source : www.fiaf.nc.

Je veux évoluer au sein de l’entreprise
Évoluer, apprendre une nouvelle technique ou prétendre à une promotion sont de très bonnes raisons pour prétendre à une formation. Vous êtes présent dans l’entreprise maintenant mais vous représentez aussi son avenir, il est plus judicieux pour elle de capitaliser sur vous. Si votre projet professionnel est cohérent avec la stratégie d’évolution de votre entreprise, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre employeur car il y verra de la motivation et de l’ambition.

 

3 - Fournissez tout document appuyant votre argumentation

Qu’il s’agisse de témoignages de participants à la formation, du contenu de la formation, des labels qualité de l’organisme de formation, ainsi que la certification ou le diplôme à la fin de la formation, présentez à votre employeur le plus d’informations possibles afin qu’il puisse voir votre détermination et par la suite accéder favorablement à votre demande.

Choisissez une formation dans laquelle l’objectif pédagogique est clair et le plan de formation facilement compréhensible par vous et votre employeur.

Pensez aussi à mentionner que certains de vos collaborateurs peuvent être intéressés pour suivre la même formation, ce qui permet à l’entreprise une formation personnalisable, un meilleur suivi, et une éventuelle réduction des frais (coût global VS coût individuel).

 

4 - Prenez des notes

Pendant la réunion concernant votre demande de formation, il est possible que votre employeur soit un peu étonné de votre demande (ou pas) et vous pose des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre immédiatement. N’hésitez pas à lui dire que vous reviendrez vers lui avec les réponses à ses questions lors d’un autre échange.

Il se peut également que votre requête ne soit pas acceptée pour diverses raisons, notez bien les arguments que l’on vous donnera afin de pouvoir, si vous faites une autre demande, avoir tous les éléments en votre faveur.

 

5 - Prévoyez un courrier si nécessaire

Il est possible qu'à la suite de votre entretien, votre employeur vous demande de lui formuler votre demande par écrit pour qu’il puisse faire le nécessaire avec le service des Ressources Humaines ou avec son service comptable. Une lettre bien rédigée et orthographiée souligne l'importance de cette formation pour l'entreprise, ce qui est déjà une bonne base.
Si vous avez su convaincre des avantages de votre demande à l’oral, alors cela devrait être une simple formalité.

Vous trouverez ci dessous un exemple de lettre que vous pouvez utiliser :

Objet : demande de formation

Madame, Monsieur,

Depuis le (date), j’occupe le poste de (préciser) au sein de votre entreprise.

Ces fonctions m’apportent une grande satisfaction et m’ont permis d’évoluer professionnellement parlant. Cependant, (au choix)
●    j'ai à présent d’autres projets (préciser) et j’aimerais bénéficier d’uneformation.
●    la réorganisation de l’entreprise me laisse à penser qu’il serait opportun d’effectuer une formation en (préciser) afin d’améliorer (préciser) du service dans lequel je travaille.
●    autre raison (préciser)

En effet, je souhaite suivre une formation de (préciser) dispensée par (préciser l’organisme). Cette formation pourrait avoir lieu du (date) au (date). Je reste bien entendu disponible pour tout renseignement complémentaire au sujet de ce projet que je pourrais vous exposer plus en détails au cours d’un entretien fixé par vos soins.

Dans l’attente de votre accord, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.